Tout droit sorti de la ville de Toulouse, Fxll (prononcé “Fall”) est un artiste qui ne manque pas de détermination ! Patient, et conscient de son talent, j’ai pu échanger avec lui, à l’occasion de la sortie de son EP UNTEL…
Salut Fxll ! Tu pourrais te présenter pour nos lecteurs…
” Je m’appelle Fxll. Je suis artiste d’origine sénégalaise, j’habite sur Toulouse aujourd’hui et je fais du Rap sérieusement depuis 2019 environ ! En 2015, je suis arrivé dans ma ville actuelle, essentiellement pour mes études, et j’ai décidé de rester ici pour développer mes futurs projets ! “
Comment définirais-tu ton Rap pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
” Si on me pose la question et que je devais donner des mots-clés ! Je te dirai, motivation, énergie, foi, et réaliste également. Je ne suis pas le genre de personnes à raconter des choses qu’elle ne vit pas, je suis très accroché au réel et à mon quotidien. Le fait de retransmets au maximum tout ça dans ma musique, avec toute l’énergie que je peux fournir, fait de moi ce que je suis ! “
Ton EP “UNTEL” est sorti en décembre 2022, il est composé de 4 titres. Pourquoi avoir choisi ce titre ? Et pourquoi ce format ?
” Quand tu utilises le terme “untel”, tu ne parles pas d’une personne en particulier, il y a une certaine notion d’anonymat derrière ce terme. Je considère que la musique est un processus, et une des premières étapes de ce processus est justement que personne ne te connaît au départ. Raison pour laquelle j’ai donné ce nom à mon projet, qui représente pour moi une première étape, avant de pouvoir avancer et me faire connaitre par le public. Concernant le format, on s’est mis d’accord avec mon équipe pour ne sortir que des formats courts pour le moment. C’est plus facile à défendre quand tu es émergent et puis selon moi, pour sortir des albums entiers, il faut une vraie histoire derrière, pas juste une suite de morceaux sans liens les uns entre les autres. “
Tu dis sur le morceau Amadeus, “Je kick des prods depuis l’époque de Sheguey”. Depuis combien de temps tu Rap et comment ça t’es venu ?
” J’ai commencé à gratter vers 2013/2014, puis je suis allé en studio pour la première fois quasiment dans la foulée. Donc on peut dire que sa Rap depuis un moment déjà (rires) ! On essaie de se perfectionner depuis ce temps-là et chaque projet est un step au-dessus ! Personne ne m’a vraiment mis dans le Rap. C’est venu tout seul. Je suis un grand consommateur de musique et à l’époque j’adorais écouter Lefa par exemple, qui est un des rappeurs qui m’ont donné l’envie de me lancer ! Pour le moment il est en pause donc bon…je n’aurais jamais mon featuring (rires) ! “
Les prods du projet sont très efficaces ! Avec qui tu as bossé dessus ?
” J’ai bossé avec un beatmaker de Paris qui s’appelle TONIO8CHO. Je l’ai rencontré suite à un concert que j’ai donné sur Paris en juin 2022. Les organisateurs de l’évènement nous ont présentés et depuis on bosse ensemble ! Il est tellement chaud que je le garde pour mes projets futurs aussi (rires) ! Pour cet EP on a tout bossé à distance. Lui depuis Paris et moi depuis Toulouse. Pour l’anecdote, il faut savoir qu’on n’a jamais bossé en présentiel lui et moi, malgré le nombre de morceaux qu’on a pu faire en collaboration ! “
Le morceau Battling Siki sors du lot dans ton EP. Pourquoi avoir fait ce choix ?
” Tout vient de mon beatmaker. Il m’a envoyé cette prod et au départ j’étais pas hyper emballé pour être franc. Mais il m’a dit: “t’as une voix particulière, essaie quand même de te poser dessus et on verra ce que ça donne. Tu pourras montrer au public toute ta palette de capacités vocales.” J’ai suivi son conseil, et ça a donné ce morceau, qui au final, me plaît beaucoup ! “
Aucun featuring sur le projet, c’est voulu ?
” C’est un choix. Totalement assumé. Pour ce genre de projet court, étant donné que c’est une carte d’identité, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de faire intervenir quelqu’un sur un morceau. J’aime beaucoup les featurings, et j’en ai enregistré pleins qui sont en stock, mais je préfère m’installer en tant qu’artiste à part entière et habituer le public à ce que je fais, avant de faire intervenir d’autres artistes sur mes projets. On prend le temps de bien faire les choses, il faut savoir être patient ! “
Quelle est la suite pour Fxll d’après toi ?
” Cette année l’objectif avec mon équipe c’est l’expansion ! On a envie de passer les murs de Toulouse et s’exporter. J’ai envie d’envoyer le plus de musique possible, faire plaisir au public et à moi en même temps. Si des scènes se présentent, on les fera, avec détermination, mais pour l’instant, tout se passe en studio ! “
Une humilité et une concentration à toutes épreuves ! On sent que FXLL mesure ses pas et ne laisse rien au hasard. Nous lui souhaitons toute la réussite qu’il mérite et on espère le voir sur scène proche de chez nous bientôt !
Choix de l’équipe: Amadeus; Battling Siki