En cette fin d’année très fournie musicalement, je vais enfin pouvoir utiliser ma petite liste de mes projets préférés de l’année pour continuer la propagande sur des projets qui le méritent. Autant trap, boom bap que cloud rap, laissez moi vous prouvez que vous (humains aux oreilles attentives) êtes quand même passés à côté de super projets de ce foutu rap français. Aller j’arrête le teasing poussif digne d’un nouveau morceau k-pop et je lance les hostilités avec peut-être mon projet favori de 2024 :
FIDEL – GEN
Golf Echo November, ou plus simplement GEN, est revenu avec « FIDEL », un sept titres sorti en février 2024, presque un an après son très bon EP « GENNIFER » pour mon plus grand plaisir.
Sur des productions plus douces et éclectiques que sur ses anciens projets, rappelant parfois aussi bien DJ MEHDI, que le rap de JEANJASS, ISHA ou EARL SWEATSHIRT (pour mes fans de rap US). GEN ravive un ambiance nostalgique pleine de légèreté jonchée de pensées aussi intimes qu’universelles; comme des moments de vie suspendus à jamais… DOG DAY semblait rempli de seum et de faim. GENNIFER évoquait son amour récent. FIDEL, lui, conclut avec la nostalgie, le recul; nous amenant vers un futur radieux et qui me hype beaucoup.
Personnellement mes sons préférés « POLAIRE » et « BB LE SEUM », ramènent quelques chose qui, à mon goût, Gen n’avait pas encore montré auparavant et qui représente vraiment bien cet EP. Je vous mets un de mes passages préféré du premier :
« Faut pouvoir tasser avec le lacet
Donc je mets pas de Yeezy, pas du tout de Lanvin
Je sais d'où je viens zin j'ai tout le temps faim
D'ailleurs j'y retourne aller retour en train
Pour embrasser ma mère j'la retrouve qu'en juin »
Le travail de SAN JULIET et MEDBANGER se ressent plus qu’avant selon moi, les détails sur chaque production renforcent fortement le value-replay, l’immersion ; on ressent une plus forte inspiration « électronique » qu’avant délaissant (entre guillemets) détroit et trap pour des pianos et synthés planants à l’image de « AVENTURIER » ou « MARADO ». Les transitions, les breaks, les samples, les évolutions des prods, ce projet semble constamment en mouvement, et le narrateur de ce voyage auditif m’attrape à chaque fois grâce à une écriture et une interprétation plus que soignée et authentique.
« Tu veux la nouvelle poésie, ma le-gueu moi j’fais le rap
Tu veux qu’j’te sauve la vie, ma le-gueu moi j’fais le rap
J'fais pas l’beau temps, j'fais la pluie gros, j’fais l’orage
J'écris l’couplet au lavage, j’écris l’refrain à l’essorage »
Le choix des mots sont justes, parce que l’on sent qu’il se raconte sans filtre ; et que pour certain, des phrases aient l’air « bateau » ou pour d’autres « insolentes », à la fin, on découvre sur chaque morceau des nouvelles facettes de qui est GEN : quelqu’un de FIDEL à lui-même.
LA VIE EST BIEN FAITE – SAMEER AHMAD
Si RIM’K est indéniablement le tonton du rap français, SAMEER AHMAD est alors l’un des tontons du rap français underground. Alliant des rimes minutieuses avec de multiples références de la pop culture, Sameer Ahmad représente, plus que, bien le hip-hop.
LA VIE EST BIEN FAITE nous prend par la main durant 37 minutes, accompagné par un homme qui rend hommage à une culture dans laquelle il devient un élément plus que juste intéressant. A travers ce 12 titres, les productions jazzy et soulful de SKEEZ’UP servent d’une façon complémentaires les propos très imagés de SAMEER AHMAD, un duo de OG à l’image d’un NAS et HIT-BOY. Le nombre de phrases où l’on a l’impression d’être juste à côté du rappeur se multiplient tout au long du projet ; comme par exemple sur l’outro du projet « NÉRON » :
« Faudra que je m'écarte de mes jnouns un peu plus tôt
Jouer au loto avec numéro de ma carte de séjour
Ma légende se trouve sous la plaque d'égout
Écoute : la vérité c'est pour faire genre
En vrai tout le monde s'en bat les couilles »
Sur le projet, on y retrouve aussi OKIS, artiste en pleine ascension de part son authenticité et son rap affûté ; et au vu de leurs profils, la collaboration était donc évidente. Ce qui nous donne l’un de mes morceaux préférés « LVBF » même si « CHOLOS » avec sa vibe entrainante s’est vu être mon morceau que j’ai le plus écouté.
L’artiste de l’Hérault, à travers cet album, nous témoigne donc son évolution, ses conseils et ses envies tout en se tournant presque serein, mais sérieux vers l’avenir.
« J'soigne ma folie sur ma terre d'asile
Malvеnu à Booska-P et à Tel Aviv
Y a qu’les morts qui ne parlent pas
Nouveau skeud avant qu’on m’fasse sauter le pas
La vie est bien faite, qu'on répète au pays
Gagner par miracle avant d'tout perdre au mérite »
A bientôt 50 ans, SAMEER AHMAD continue d’embellir une discographie qui mérite beaucoup plus d’attention. Il y a quelques semaines, il a même sorti un deuxième projet cette année, un EP commun avec le producteur MANI DEÏZ, témoignant de sa forme et sa joie d’enfin pouvoir vivre du rap.
Alors qu’en un tonton nous dit que ça va aller, en montrant que ça l’a fait pour lui ; on ressort de ce projet le sourire aux lèvres, l’espoir en vit dans un coin de la tête en se disant que LA VIE EST BIEN FAITE.
JE NE SUIS D4AUCUNE AIDE – CHARLY KID
Cet enfant terrible de la trap francophone, a sorti en juin dernier un projet plus que prometteur pour la suite, alliant ses influences d’outre-mer avec son écriture très nonchalante jonchées de références aux sapes et à la culture avec laquelle il a grandi ; dont lui seul détient le secret.
Cet emo « trappeur » fashion victim rappe qu’il a le morale dans les chaussettes…mais des chaussettes d’une marque de luxe. Étant aussi ambitieux que pessimiste, CHARLY KID nous rappe sa vie sans artifices comme sur « POUR L’INSTANT » où il déclame :
« Charly il peut pas faire comme les autres, mh that's for sure
Il veut just les racks et un verre d'eau, mh that's for sure
Mh, j'suis pas venu sur Terre pour faire le beau, mh that's for sure »
Tout au long du projet, j’ai pu découvrir dans l’amertume qu’il recrache à travers ses textes, un mec auquel on s’assimile aussi, car peut-être quand rappant notre seum tous ensemble on l’oubliera pendant quelques instants. Sa manière d’écrire rappelle celle des SIDISID (avec qui il a pu collaborer) ou LIMSA D’AULNAY, où l’autodérision et les sujets plus profonds formes des discours qui résonnent beaucoup plus grâce une légèreté maîtrisée.
En tout cas, gros coups de cœur pour les morceaux « EN FAIT J’AI EN 2 » en featuring avec ses acolytes SHAM LE PIRE et TONINO et pour l’excellent « SICK 4 MY BDAY » qui contient ce passage que je trouve très cool et qui résume bien l’état d’esprit du projet :
« J’fais des crises d’angoisses comme Tony Soprano
Peut-être que je devrais voir un psy comme Tony Soprano »
L’artiste belge, qui a eu un coup de projecteur grâce à l’équipe de LEGENDES INDUSTRIES, ramène un vent de fraîcheur dans ce renouveau du mouvement trap en France. Ayant plus que bien digéré ses influences et affûté sa plume naturelle, il sera à suivre durant ses prochaines années car son personnage fait du bien CHARLY KID fait du bien, même si il nous dit : JE NE SUIS D4AUCUNE AIDE.
C’est tout pour aujourd’hui. J’espère vous avoir permis de découvrir ces projets qui valent le détour, 3 univers différents, 3 artistes tout aussi intéressants les uns que les autres.
Maintenant vous saurez répondre si on vous demande si vous avez loupé les projets FIDEL, LA VIE EST BIEN FAITE et JE NE SUIS D4AUCUNE AIDE.