Sombre Clair

Comme le dit si bien Usky dans son interview avec Mehdi Maizi “tu commences souvent le rap à 10. Chaque rappeur a une histoire de groupe au début”. Dans cet article, nous nous intéresserons donc à l’ancien groupe de quelques rappeurs qui ont marqué ces dernières années. Certains ont commencé le rap bien plus tôt qu’on ne le pense. L’objectif est donc de faire un petit tour dans le passé et de réécouter les projets de ces anciens groupes parfois oubliés (même si certains sont connus du grand public comme LTF). Cela nous permettra également de mesurer l’évolution de ces artistes.

Quand Dinos, Tuerie, Luidji et Beeby étaient Capsule Corp

Et oui, ces 4 rappeurs ont fait partie du même groupe nommé Capsule Corp. L’époque où Dinos s’appelait Dinos Punchlinovic et Tuerie s’appelait Tuerie Balboa. Les membres n’ont jamais sorti de projet en tant que groupe. C’est en partie pour cette raison que peu d’informations sont trouvables sur ce collectif. Que ce soit à propos des autres membres ou sur la manière dont le collectif s’est créé, puis dissout. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques vestiges pour témoigner de l’existence du groupe :

Apparitions aux Rap Contenders

Draft 3 – Luidji vs Versavice (avec Dinos, Tuerie et Beeby dans le public)

Draft 3 – Dinos Punchlinovic vs Mister Freeze (avec Tuerie, Beeby et Luidji dans le public)

Il existe d’autres Rap Contenders avec Dinos, mais on y aperçoit les autres membres de Capsule Corp.

Des freestyles

Le planète rap de Dinos avec Tuerie et Luidji

Le freestyle Revolution Urbaine pour Daymolition

Quelques clips et morceaux :

Tuerie Balboa Feat. Dinos Punchlinovic – I’m a Boss Remix

Beeby Feat. Dinos Punchlinovic – Performerz.

Luidji – Appel manqué (Feat. Dinos)

Luidji X Dinos Punchlinovic – Freestyle “Talk to me”

Luidji – CQLP [feat. Dinos Punchlinovic]

Tuerie Balboa – Marche pas sur mes Nike Air Feat Dinos Punchlinovic, Houss Wayss, Luidji & Beeby (où l’on retrouve les 4 rappeurs sur le même morceau. Il y a également Houss Wayssun autre rappeur de Capsule Corp).

Et Aujourd’hui?

Tuerie et Luidji, membres du Foufoune Palace, sont toujours très proches et continuent d’évoluer ensemble. Luidji s’apprête à sortir Tristesse Business : saison 00 le 23 juin 2023. Tuerie a également une actualité musicale très alléchante avec la sortie de son dernier EP Papillon Monarque. Nous avons également eu l’occasion d’entendre de très belles collaborations entre Beeby (qui est le frère de Luidji) et Tuerie, les deux rappeurs étant toujours proches. Beeby, quant à lui, a sorti son dernier projet nommé Un Grand Cœur Dans un Monde de Fils de Pute le 23 avril 2023. De son côté, Dinos a continué sa trajectoire à succès. Son récent passage à l’Accor Arena le 10 mars 2023 en témoigne.

Dinos, Tuerie et Luidji

Lpee, Lesram, M Le Maudit, etc…

Certains l’auront découvert lors de son passage très remarqué dans le programme Nouvelle Ecole, mais Lpee était déjà connu des auditeurs rap. En effet, ce dernier fait partie du collectif Nord-Parisien LTF (Les Tontons Flingueurs). Parmi eux, on retrouve également Capou, Derka, M Le Maudit, B-Biface, So’Clock (Le Parti), Lasco (Purple Town), Lesram (Panama Bende), Moken et S-Cap.

Lasco, Lucci, So’Clock et S-Cap forment également un groupe nommé Atl4s à l’intérieur du collectif. Atl4s prendra fin suite au triste décès de So Clock. Lesram quittera LTF en 2018. C’est pour cette raison qu’il n’apparaîtra pas dans Interdit, dernier projet en date du groupe. B-Biface quittera le groupe à son tour en septembre 2020 selon Genius.

LAVILLE

Mais attention ! Le groupe est encore en activité, bien que le dernier projet de LTF fête bientôt ses 5 ans. En effet, les membres du collectif ont sortit une série de projets collaboratifs sous le nom LAVILLE. Les 4 projets éponymes de LAVILLE, accompagné de plusieurs rappeurs. En attendant le retour du groupe sous l’entité LTF, nous vous invitons à écouter ces 4 projets LAVILLE et à vous re-pencher sur les anciens projets de LTF. Le collectif nous avait également offert une excellente session freestyle Grünt #27 en 2016. On y retrouve Lasco, M le Maudit, Lesram, Capou, Lpee, So’Clock, Lucci, Joï BoY, Derka et Moken.

Les projets du groupe LTF :

Le Démon à 9 queues (2015)

En attendant LDA9Q (2015)

Le Démon à 9 queues 2 II (2016)

2014 (2016)

Interdit (2018)

Jeanjass et son ancien groupe Exodarap

Aujourd’hui, Jeanjass est bien installé dans le paysage du rap francophone, en solo et avec son binôme Caballero. Mais avant tout ça, l’ancien groupe du rappeur belge se nommait Exodarap. Ce dernier est composé des trois MC’s JeanJass, Blondin & Raf. On y retrouve également le trompettiste DJ Vince, ainsi que DJ Eskondo, figure emblématique du programme High & Fines Herbes. Exodarap (anacyclique du mot paradoxe), est originaire de la ville de Charleroi en Belgique. Le groupe a sorti 3 projets aux sonorités jazzy rap des années 90. La suite, vous la connaissez : Jeanjass sortira ses deux premiers projets solos Jean XVI et Goldman en 2014. Par la suite, il commencera à sortir des projets en duo avec Caballero. Ce qui ne l’empêchera pas de sortir des projets solos, en témoigne son dernier bijou Doudoune en été sorti en 2022.

Les projets du groupe Exodarap :

Concept Paradoxe (2009)

Exodarap L.P. (2012)

L’exode (2013)

Exodarap

Prince Waly et Fiasko Proximo

Le rappeur originaire de Montreuil a marqué l’année 2022 avec son excellent album Moussa. Ce dernier lui aura donné une visibilité auprès d’un public beaucoup plus large. Mais le premier projet de Prince Waly, avec Fiasko Proximo, est sorti 10 ans avant Moussa. Les deux rappeurs se sont rencontrés au lycée et ont formé leur duo nommé Big Budha Cheez. Les deux MCs nous ont livré 5 projets produits par Fiasko Proximo qui a également une casquette de producteur. Les instrus sont imprégnées de leurs inspirations des années 90, avec une utilisation importante de samples. Je vous invite donc à écouter les projets de Big Budha Cheez, ainsi que les projets solos de Prince Waly Junior (2016) et BO Y Z (2019).

Les projets du groupe Big Budha Cheez:

Ma Routine Roule à M.City (2012)

M.City Citizen (2013)

Big Budha Cheez & DJ Med Fleed (2013)

L’Heure des Loups (2016)

Épicerie Coréenne (2018)

Big Budha Cheez

Damso et OPG

Inutile de le présenter, Damso est aujourd’hui un rappeur incontournable de la scène rap actuelle. Mais saviez-vous que Damso rap depuis 2006 ? En effet, c’est cette année qu’est créé l’ancien groupe OPG (Original Player Gangsta), avec les rappeurs Dolfa, R.E.X., Lio Brown et Ducke. “C’est OPG, c’est plus que sûr, que le beat cogne comme une catapulte” disait Damso dans son Freestyle Portes Ouvertes.

Le groupe n’aura sorti qu’un projet en 2014 nommé MMMXIII. Dans ce dernier, Damso n’apparaît que 3 fois sur les morceaux Boomerang, Kimbo et IVG. La même année, il sortira le projet Salle d’attente, dans lequel il annonçait déjà la sortie de QALF, sorti 6 ans plus tard. L’évolution de Damso est impressionnante, même si ce dernier avait déjà une écriture propre à lui-même.

OPG avec Krisy à la FNAC pour la sortie de Batterie Faible

Soso Maness et son ancien groupe Sâles Mômes

Bien que son premier album Rescapé soit sorti en 2019, le rappeur marseillais rap depuis bien plus longtemps ! En effet, sa première apparition se fait sur le premier album d’Intouchable, groupe du collectif Mafia K’1 Fry. Cet album se nomme Les Points sur les I, pour le titre “La Relève” en 2000. On y retrouve Soso Maness, âgé de 12 ans, avec son ancien groupe Sales Mômes. C’est le seul morceau sur lequel on retrouve le groupe. Par la suite, Soso Maness délaissera le rap pour des affaires illégales. C’est seulement à sa sortie de prison en 2017 qu’il se lancera pleinement dans le rap. Et on peut dire qu’il a bien fait vu l’ascension qu’il connaîtra par la suite.

Soso Maness lors de l’enregistrement du titre La Relève

Évidemment, il existe bien d’autres projets et collectifs oubliés dans le passé de nos rappeurs préférés. Par exemple, Hamza et son ancien groupe KIlogrammes Gang. Nous n’avons pris qu’une petite sélection. N’hésitez pas à nous envoyer votre ancien groupe oublié préféré ! Nous en feront peut-être une partie 2…

Augustin Dolley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires