Sombre Clair

Entre Rap et R&B, entre Variété et Jazz, nous avons pu échanger avec l’artiste Donguti au sujet de son premier EP « Amour, les prémices ».
Un EP que notre équipe a pu écouter avec beaucoup d’attention.
Projet musical aux allures planantes, et qui vous emmène dans une ballade émotionnelle au travers d’une histoire amoureuse, la sienne.
Il nous raconte ici son parcours, ses inspirations, et ses attentes pour le futur.

Comme il l’explique dans notre conversation Donguti est entouré de son équipe pour ses projets :

  • Compositeur : Hiarina
  • Réalisateur : Julien V
  • Manager : Salia
  • Directeur du Label et DA : Teddy
  • DA : Lelex
  • Graphisme : Greg

1 Peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas ?

Moi c’est Donguti, j’ai 21 ans, je suis originaire du 78 (Yvelines), mais je suis dans le 15ème (Paris) depuis quelques temps.

2 Parle-nous de ton parcours.

Je fais de la musique depuis que j’ai 12 ans. J’ai commencé en touchant à FL studio (logiciel de production), sans vraiment savoir comment ça fonctionnait ni comment s’en servir.
Ça m’a permis de commencer à m’investir dans la musique, en composant des prods et en m’essayant à l’écriture de mes propres textes. Ensuite aux environs de 2018, je commence à rencontrer mon entourage avec lequel je travaille aujourd’hui (visuels, manager, beatmaker etc). Nous étions à la base un collectif (6AMUSIC), puis nous avons fini par monter un label (6AM RECORD).
Nous avons fait pas mal de concerts dans le 78 et sur Paris même afin de nous faire connaître, et sortis aussi quelques projets de groupe.
Je me suis lancé en solo en août 2021, sur la conception de mon premier EP (Amour, les prémices). J’ai mis du temps à trouver ma patte personnelle, car travailler en groupe et en solo sont deux choses différentes. Aujourd’hui, hors mis les masters, les visuels et le management, je m’enregistre et fait mes mix seuls dans mon studio. 

3 Comment as tu trouvé ton blaze ?

Tout est parti de mon ami et désormais manager (@tedy6oy). J’ai toujours su ce que je voulais et où je voulais aller dans ma musique et en général, j’étais très déterminé et strict, de ce fait il blaguait souvent et m’appelai le Don ! Mon nom de famille est Gutierrez, et par contraction ça a donné Donguti !

4 Parlons de ton EP amour,les prémices, qu’est ce qui t’as inspiré musicalement et personnellement pour le réaliser ?

Pour commencer, je dirai que toutes les lignes de ce projet sont réelles. Ce sont des événements qui se sont réellement produits dans ma vie personnelle. Avec une fille plus précisément. J’ai ressenti le besoin de parler de tout ça afin de pouvoir tourner une page, faire ma thérapie en quelque sorte. Ensuite, musicalement parlant j’ai travaillé avec le même beatmaker pour tout le projet. Nous sommes restés dans quelque chose de très mélodieux et acoustique. Ses inspirations à lui sont plus dans la variété, le R&B et le Jazz, ce qui fait qu’il a pu m’aider à éduquer mon oreille sur des choses auxquelles je ne faisait pas spécialement attention avant et ça a été un plus dans la conception de ce projet.

5 Avais-tu un objectif particulier avec cet EP ?

Au delà du fait de trouver mon identité musicale personnelle, je tenais surtout à toucher le public, que des gens puissent se reconnaître dans mon histoire et s’en servir aussi comme thérapie. Après si on parle niveau chiffres, je n’avais pas spécialement posé d’objectif. Je voulais juste me faire comprendre, et montrer une facette musicale que je n’avais pas pu exploiter dans mes précédents single.

6 Comment as tu réalisé la sélection des prods pour ce projet ?

Sincèrement, on a tout composé sur le moment, Hiarina n’habite pas sur Paris, et il y venait pour des périodes de deux semaines. On s’enfermait dans mon studio, on se plongeait dans les sonorités et on composait tout en direct. On a pas la même oreille lui et moi, mais nous avons une synergie qui fait qu’on sait où est ce que l’un comme l’autre veut aller musicalement. Nous avions du mal à travailler a distance, surtout moi, je n’aime pas le fait de recevoir une prod et poser dessus à distance. Je préfère tout faire sur le moment et vraiment avoir le ressenti et l’émotion à chaud ! 

7 Est ce qu’il y aura une suite à cet EP étant donné que ce sont les prémices ?

Franchement ouais hein ! Etant donné que ce sont les prémices, ça laisse sous entendre une suite ! Il s’est passé des choses dans ma vie depuis cet EP que je me retiens même de raconter au quotidien, de cette manière je pourrai aller me poser en studio et mettre tout ça en forme sur le projet suivant !

8 As tu un ou des morceaux préférés sur ce projet ?

Sincèrement, ça change régulièrement, en fonction du mood que j’ai. Actuellement je dirai « Amour » et « Jardin d’hiver ». Mais je raconte beaucoup de choses qui me tiennent à cœur dans chaque morceau donc c’est très difficile de choisir !

9 Tu pratiques une musique Rap/R&B, as tu d’autres artistes comme références ?

Musicalement parlant, si je devais nommer une référence, une inspiration pour ma musique, ce serait Giveon. Son style, ses sonorités, son esthétique se rapprochent de ce que j’aime et ce que je veux transmettre comme émotion. Bien sûr j’écoute aussi beaucoup d’autres artistes très affirmés dans leur style, comme Travis Scott par exemple. Mais si je doit en citer qu’un, ce serait Giveon, pour sûr.

10 Qu’est ce que tu te souhaites pour la suite ?

Aller le plus loin possible avec mon équipe, porter en haut les gens qui m’entourent, et faire évoluer notre label. Cet EP, ce n’est pas que mon projet, c’est notre projet à tous. J’espère toucher le maximum de personnes, continuer à faire une musique de qualité et comme je l’entends.

*Amour, les prémices
morceaux retenus par l’équipe :
BPM
Hennessy & Love
Jardin d’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires