Sombre Clair

Après avoir écouté son dernier projet, j’ai pu échanger avec le rappeur 2key. En fin de journée, en toute simplicité, et avec un grand sourire, il m’en dévoile un peu plus sur ses ambitions et inspirations…

Photo : Cassiopée Studio

Photo : Cassiopée Studio

Je te laisse te présenter à nos lecteurs…

Moi c’est 2key, je vis et habite à Pantin (93055). Bientôt 27 ans, si Dieu veut (rires) ! Je suis issu de la musique congolaise, africaine en général. Rien de plus (rires) !

T’as voulu la rue, projet 11 titres, que représente ce titre pour toi ?

Ce titre représente entre guillemets, les choix que j’ai fait dans ma vie. C’est comme si je me parlais à moi-même ! C’est ce que j’ai choisi, alors j’en assume les conséquences. Je voulais également un titre qui soit très parlant pour le public, je suis donc allé droit au but !

L’univers du projet est assez sombre, très réel, est ce que tu considères ça comme un thème de prédilection dans ta musique ?

Mon thème de prédilection peut-être pas, mais pour ce projet en tout cas c’est sûr ! Je m’étais toujours dit que si je sortais un projet un jour, il s’appellerait comme ça. C’est assez représentatif pas forcément de tout ce que je ressens, mais du moins, de ce que je vis. Il fallait que le tout soit condensé dans un titre, et celui là correspond à 100% !

Parlons du morceau « Minute ». Un morceau qui sort clairement du lot ! Peux-tu nous en dire plus ?

Oui ! Il sors vraiment du lot ! Moi j’adore chanter. J’écris beaucoup par rapport aux mélodies, au mood que j’ai sur le moment. Lorsqu’on me propose une palette de prods, c’est plutôt instinctif. Donc le jour où je suis tombé sur cette prod, ça m’a beaucoup parlé. Tout ce que je dis dedans, ce sont des choses qui me touchent et me tiennent à cœur. Les rappeurs ont tendance souvent à glorifier la rue, moi je voulais aussi montrer son côté plus mélancolique. C’est bien….mais pas que. L’objectif reste quand même d’en sortir ! Le rap c’est fait pour retranscrire des émotions aussi, alors je m’en sers en tant que tel pour prévenir les plus jeunes.

2 featuring sur le projet, Jey Brownie et Freeze Corleone, comment se sont faites les connexions ?

Commençons par Freeze, c’est un mec de ma ville ! Nos quartiers sont voisins, à peine 5/10mn à pied ! On s’était déjà rencontrés hors musique, même si on en faisait déjà à l’époque. C’est grâce à mes deux manageurs Capi et Rumix, qui eux ont grandi avec Freeze, qu’a pu se faire la connexion musicale. Concernant Jey, c’est quasiment le même schéma, c’est mon gars à la base donc ça me paraissait normal de le faire participer à ce projet. Moi personnellement je m’en fou de feat avec un artiste qui a percé ou qui a du buzz, l’essentiel c’est la connexion humaine.

Cassiopée Studio

Je constate que tu es très attaché à ton équipe ! Peux tu nous parler d’eux ?

Ouais de ouf ! Ce sont pour la plupart mes grands, mes frères ! Ils m’ont toujours aidé et on a grandi ensemble, donc normal que je les mette dans la boucle une fois sur le terrain ! Il y a Capi, Rumix, qui sont au final des manageurs de cœur ! Pour les prods, j’ai pu bosser avec Flem, Sobek, Amine, Abdellah, pour ceux qui les connaissent ! Pour le reste j’ai le label Humble Records, et l’équipe de la maison de disque Auguri, S/o Morgane, Léane, Marvin, et Corentin, qui m’ont beaucoup aidé également ! Ils me laissent beaucoup de liberté dans ma création, et pour ça je les remercie.

Quelle est la suite ?

J’ai déjà un projet de coffré et qui devrait pas tarder à sortir, c’est en train d’être peaufiné là ! Je suis déjà actuellement sur la réalisation d’un troisième carrément ! On s’arrête jamais (rires) ! J’ai quelques feat très très lourds qui vont arriver, toujours sur le thème de la rue si vous voulez un indice (rires) ! J’espère également pouvoir me produire sur scène une fois sorti un peu du studio !

Un échange très humain, très simple et avec beaucoup de rires ! J’ai pris plaisir à découvrir 2key, de par sa musique mais aussi un peu de sa personnalité, très humble. Je vous invite à retrouver son album T’as voulu la rue sur toutes les plateformes dès maintenant !

Choix de l’équipe: Kossovo; Makaveli Ft Jay Brownie; Minute; Pour la paix Ft Freeze Corleone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires