Sombre Clair

Comme vous avez dû le constater, le vendredi est un jour important dans l’industrie de la musique. C’est le jour où les artistes sortent le plus de morceau/album. Mais savez-vous pourquoi ?

C’est depuis 2015 que c’est une “règle” appliquée par les artistes, celle-ci décidée par l’IFPI (Fédération internationale de l’Industrie Phonographique) elle reste en aucun cas obligatoire. Mais il est toute fois très contraignant de ne pas la respecter, car des conséquences majeures en découlent :

  • Le classement hebdomadaire du SNEP qui comptabilise les ventes du vendredi au jeudi.
  • Mise à jour des playlists (Spotify, Deezer, …) le vendredi.
  • Profiter de l’approche du week-end et la hausse des streams
  • Décalage des sorties d’un pays à l’autre et ainsi lutter contre le piratage.

« Et si je sors mon son le mardi qui va faire quoi »

Absolument rien, et c’est peut-être même plus bénéfique pour toi ! Comme expliqué dans le titre, le vendredi est désormais bondé de sorties, cela devient donc compliqué d’effectuer sa promotion et de s’imposer face à tant d’artistes. Ceux qui ne se soucient pas des impacts cités précédemment sont libres de sortir leur projet quand bon leur semble. Comme l’a fait Snoop Dogg en avril dernier, son album est sorti un mardi le jour de la fête nationale du cannabis. Même chose pour Damso avec « QALF Infinity » disponible un mercredi.


Et vous, c’est quoi votre avis sur le “vendredi sorties” ?

Source : Canal+, Booska-p, Grrif

Florian Chevalier
Florian Chevalier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires