Sombre Clair

Dans le Rap, un artiste se distingue par son originalité, sa technique, son image et ses choix. Il peut être seul ou entouré et on va chercher à savoir ce qu’apporte une équipe/entourage à un artiste sur sa musique et sa carrière.

Floss-Monarch-GalerieLafayette-Equipe-Rap-Angers

En effet, j’ai pu questionner plusieurs personnes dans le milieu du rap qui m’ont donné leur avis sur la question voici leur réponse :

Zeu : Artiste parisien membre du collectif CZ8 et joueur technique de drill

Pour moi ça va être primordial dans la construction d’un artiste d’avoir un environnement qui va dans son sens. Qui dit environnement dit entourage (du moins ça en représente une bonne partie)
Donc ça va forcément influer sur ce que tu veux proposer, sur comment tu vas penser etc… ça peut être super comme nocif selon l’entourage que tu as…
Une bonne équipe t’apportera du soutien, des critiques constructives et donnera pour toi sans compter son temps ou son argent.
Une équipe nocive te donnera des directives, essaiera sûrement de te faire des poussettes dans le dos, du biff etc… on n’a pas mal d’exemples en ce moment et même en interne qui prouvent qu’une équipe proche peut totalement choisir la trajectoire de son artiste selon l’importance que lui-même a donné à son équipe.

Donc logiquement une équipe / entourage t’apporte une stabilité sur le long terme, un confort, une confiance, et je pense que ça fait partie des choses essentielles aujourd’hui pour se renforcer et affronter le monde de l’industrie musicale.

Floss : Artiste indépendant – Rédacteur et Présentateur chez IGREK

Floss-Artiste-Angers-Rap-RnB-IGREK1

Personnellement je n’ai jamais eu d’équipe pour m’aider dans mes démarches ni dans ma direction artistique. Pourtant, selon moi, c’est une chose essentielle !
Il est difficile pour un artiste de se consacrer pleinement à la création et en même temps gérer la com, les visus, le démarchage, le management, les relations avec les médias etc.
Selon moi, avoir une équipe qui t’entoure te permet de gagner en confiance, de te motiver et avoir un regard extérieur sur ta vision artistique. Un recul que tu n’as pas forcément quand tu as la tête dedans…tu peux également déléguer des tâches et se vendre soi-même auprès des pros c’est très compliqué. Ça passe mieux quand ça vient d’une autre personne.
Le problème majeur reste à travailler avec des personnes de confiance, qui ne vont pas te trahir, et qui sauront s’occuper justement de cette partie de l’iceberg cachée de l’industrie musicale, que les gens ne voient probablement pas en général.

Nypo : Artiste – Photographe/Vidéaste pour Igrek

Une équipe est la souche d’un artiste. Selon moi, un artiste ne peut s’émanciper d’un entourage car il est, tout comme son équipe, la source même de ce qui découle dans les créations. De loin comme de proche un artiste a nécessairement une expérience des choses qui le mène à produire; de plus sa production en elle-même qu’elle soit du fruit de la pensée ou de l’éclosion d’un ressenti est un reflet de son univers.

Outre ces aspects directs, un artiste seul n’aura pas assez de force en lui pour grandir, il a forcément besoin d’un entourage technique. De l’ingénieur son à la production visuel en passant par le manager une fois la courbe de visibilité élancée : il faudra savoir s’acclimater à un regard extérieur pour pouvoir entreprendre une évolution de soi.

Salu_cv : Designer et Artiste visuel angevin (Bekar, Nes)

Une équipe je pense que dans ce milieu, c’est obligatoire. Des gens qui te connaissent assez pour te dire les choses sans risquer de te vexer, que la communication soit sur la même longueur d’onde, celle de l’amélioration du travail créatif. Une équipe ça t’apporte surtout une ouverture d’esprit bien plus large, 3 ou 4 cerveaux qui se posent des questions, ça donnera toujours plus de réponses qu’un seul. C’est aussi important de confronter son art à autrui, encore plus important si ces mêmes gens seront sans filtre avec toi. Ils seront là les vrais progrès.

Monarch : DJ Drum n Bass, Jungle etc… – Beatmaker et rappeur Angevin

Monarch-IGREK-GalerieLafayette-Rap-Angevin-DJ-Beatmaker

C’est ultra important d’être bien entouré, déjà pour avoir du recul + facilement, mais aussi pour s’entraider entre personnes de différents niveaux avec des compétences diverses.
Et puis ça peut propulser la motivation parfois.
Après si on parle de l’entourage à grosse échelle, j’imagine que ça l’est pour beaucoup d’artistes qui veulent aller loin dans l’ambition de la DA (Direction Artistique) etc… Genre toute la DA autour du Asap Mob elle est imprégnée dans chaque gars de la team, ou même Laylow en France avec tbm et tout. Ça permet d’intégrer plein de personnes fortes dans leurs domaines au sein d’un projet commun, d’une vision commune.

Coetus Corpora : Collectif d’artistes autour du Rap

Malo : manager et photographe

Je dirai que l’équipe c’est la plus grosse force d’un artiste sans hésiter. Avoir un entourage important ça va souvent venir questionner énormément les décisions que l’artiste doit prendre, que ça soit sur l’aspect artistique ou business, mais c’est des questions nécessaires qui font énormément avancer. Quand tu bosses seul sur un projet tu peux vite avoir la tête trop dans le guidon, sans prendre de recul, et avoir un entourage qui te soutient et te remet en question c’est primordial.
Et pour finir je dirais aussi que pour qu’une équipe t’apporte sur une carrière faut vraiment vraiment savoir bien s’entourer, faut des gens proches de toi mais avec qui t’es aussi capable de travailler et d’être pro. C’est un juste milieu à trouver je pense mais ouais la clé pour qu’une équipe fonctionne c’est la communication et quand t’as tous ces éléments ouais, un entourage c’est la plus grosse force d’un artiste à mon sens.

Thelo : Artiste et acteur social angevin

Pour moi un artiste même solo il a forcément besoin d’un entourage au minimum surtout à ses débuts parce qu’il y a que ses potes pour lui dire si c’est bien ou pas (et le mieux c’est d’avoir des potes francs). Mais une équipe c’est très différent dans le sens où c’est une carrière qui se monte à plusieurs il faut bien s’orga bien communiquer c’est le principal pour avancer correctement et sainement.
Il y a des équipes ou même des entourages qui peuvent malgré tout mettre de l’ombre sur l’artiste hein, il n’y a pas que du positif mais pour moi sans équipe généralement tu finis perdu ou signé dans une major qui t’exploite.

Pour ma part, je pense qu’on a besoin d’une équipe. On a besoin d’avis extérieur, de soutien et d’une oreille qui écoute les projets qu’on partage de près. Il y a des rappeurs indépendants mais ils comprennent l’utilité d’avoir un peu d’aide pour les visuels, le management.

Merci encore à mes camarades qui ont pris le temps de répondre à ma question ! N’hésitez pas à nous laisser votre retour sur la question, l’importance d’une équipe pour un artiste dans le rap.

Gwévenn Guenard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires