Qui est Huntrill ?
Huntrill (anciennement Hunter), originaire du 91, a marqué l’année 2024 de son empreinte, le plaçant comme l’un des artistes les plus prometteurs du game francophone. En activité depuis une dizaine d’années, il a commencé à rapper avec son groupe 700 PSYK ,dans un style trap, fortement influencé par le genre de Chicago au moment de son apogée.
Une fois en solo, Hunter devient Huntrill. Il sort un premier projet en 2019 intitulé « Nouvelle Trap » où il instaure les premiers fondements de son univers actuel avec déjà un attrait particulier pour le luxe, (Tesla, Margiela, Édition Limitée,…). S’ensuit un EP de 6 titres «Trill Saison », sorti en 2020, où l’on peut voir ses premières collaborations avec Hologram Lo sur les morceaux Le Plug et Margiela au pluriel.
Made in Don Dada
Après une période plus calme, Huntrill réalise en 2022 l’exploit de sortir 3 projets la même année avec les excellents EPs REPLICA et SKIIIPACK et sa première mixtape BigSTRaat. Sur ces projets, Huntrill explore différents styles avec de la Drill, de la Trap, ou encore du « néo-boombap » sur un morceau avec Alpha Wann. Cette collaboration n’est pas un hasard car il rejoint cette même année l’écurie Don Dada Records. Le label co-fondé par Alpha, Hologram Lo et margueritedubled ; notamment.
Mais c’est en 2024 que le rappeur explose réellement et se voit reconnaître un retentissant succès d’estime avec REPLICA 2, son projet en commun avec son collègue : le beatmaker Hologram Lo. L’alliance entre les 2 artistes est fluide : les prods d’Hologram Lo sont léchées et originales, la plume d’Huntrill est à un niveau stratosphérique, nous livrant un florilège de punchlines et de phases marquantes. On vous conseille vraiment d’aller écouter ce projet si ce n’est pas déjà fait, qui est indéniablement l’un des meilleurs de 2024.
Puis vient enfin son dernier projet en date : « Nouvelle Trap 2 », sorti le 29 novembre 2024 et sur lequel Hologram Lo produit la moitié des tracks. Huntrill y est encore plus incisif et insolent qu’avant, avec encore de nouvelles tournures de punchlines.
Une écriture à son image : riche
L’écriture d’Huntrill est si riche qu’on pourrait analyser chacune de ses rimes (les amateurs des lyrics cards de Genius et des schémas de rime en couleur c’est pour vous). Pourtant Huntrill se la joue (faussement) modeste à ce sujet : « J’suis pas lyriciste, j’parle juste bien français »(a.k.a MARGI).
En introduction de Nouvelle Trap 2 on peut entendre cette phrase « Je ball plus je hyper ball » (hyperbole). J’ai donc eu l’idée d’illustrer la richesse des textes d’Huntrill en listant toutes les figures de style qu’il est capable de faire sur Nouvelle Trap 2.
Dédicace à tous les élèves qui vont passer le bac et qui vont réviser avec Huntrill.
L’Hyperbole
L’hyperbole, figure de style emphatique, consiste en une exagération intentionnelle pour amplifier une idée, un sentiment ou une situation.
" J'sais où péter des kil' à 'Dam mais pas où péter un dix en France" (DYBALA)
La Métaphore
La métaphore, figure de style subtile et expressive, crée une analogie implicite entre deux éléments sans recourir à des termes de comparaison directs.
"Tes poches ont b'soin d'un BBL
Mes poches ont b'soin d'une lipo "(FRRRSHT.bip)
L’anaphore
Une anaphore est une figure de style qui consiste à répéter un même mot ou une même expression au début d’une phrase, d’un vers ou d’une proposition.
"Si tu m’rackettes tu peux t'acheter ta Rolex
Si tu m’rackettes t'es refait jusqu'à Noël
Dis-toi j'écris ça en mars" (J’RECOMPTE)
La périphrase
Une périphrase est une figure de substitution qui remplace un mot par un groupe de mots de sens similaire.
BIIIIIIIIIIIIIGG STRAAAAAAAAAAT !!!!!!!
La Comparaison :
La comparaison est une figure de style qui met en relation, à l’aide d’un mot de liaison appelé « comparatif », deux choses, personnes ou réalités différentes.
"Devant maman comme mes diamants j'suis poli" (HO HISSE !)
"Le propre c'est comme le sale : rendez-vous, estimation et devis" (NOUVEAU PLUG)
"Broski m'donne le schlass / En pleine course comme Bolt et Gatlin" (rep FREDO SANTANA)
La Prétérition :
Figure par laquelle on attire l’attention sur une chose en déclarant n’en pas parler.
"Elle m'demande si j'vis du rap : est-ce que j'en ai l'air ?" (WHOLE LOTTA RACKsss)
La personnification :
La personnification, figure de style captivante, attribue des caractéristiques humaines à des objets, animaux ou idées normalement dépourvus de vie.
"J'suis seul mais j'ai mon couteau donc j'ai besoin d'un lit double" (FRRRSHT.bip)
L’allégorie
L’allégorie consiste à rendre concrète une abstraction, c’est-à-dire à représenter de façon imagée une idée, un sentiment, une qualité morale, etc.
"C’est un monde de putes et c’est straat le mac" (NOUVEAU PLUG)
"Je célèbre pas contre la Hess c’est comme mon ancien club" (NOUVEAU PLUG)
L’allitération :
Répétition des consonnes dans une suite de mots rapprochés.
"Un peu Messi un peu Dybala, un peu des deux
J'ai dix balles ici j'ai dix balles là, reste discret c'est p'tit Paname" (DYBALA)
L’assonance :
Répétition de la voyelle accentuée à la fin de chaque vers.
"C'est l'même Vuitton mais j'change de chemise
C'est l'même dicton mais change de devise
J'veux qu'un million et j'change de vie
Si t'as pas d'chance j'te vise" (HO HISSE !)
"J’fais pas de la trap, j'fais du money talk
J'me promène ap', j'fais du money walk" (WHOLE LOTTA RACKsss)
Alors évidemment, Huntrill n’est pas bon rappeur parce qu’il fait des figures de style, mais parce qu’il a des idées, des tournures de phrase, des anecdotes précises, un train de vie, une attitude, un univers, que d’autres n’ont pas.
Bref, montez dans la fusée Huntrill 🫵🏼🚀
Gregoire Sellier, @greg.s2lr