Sombre Clair

Québec et Belgique sont arrivés en force ces dernières années dans le rap français mais on va ici parler de la force de rap suisse ! Longtemps dans l’ombre, la Suisse a mis en lumière cette année un vivier de talents du terroir. Je vous propose 10 artistes qui nous ont tapé dans l’œil :

Suisse-Rap-Geneve-Slimka-Makala-Di-Meh-Mairo

Photo : @fragment440

SuperWak Clique

La force de la Suisse passe surtout par la scène, l’énergie proposée est pure et honnête. SuperWak regroupe des artistes qui aiment briser les codes et tout casser sur scène, voici plusieurs de leurs membres :

1. Slimka

Suisse-Rap-Geneve-Slimka-Makala-Di-Meh-Mairo1

Photo : @polin.production

Roi de la scène et des “pogos tempête”, Slimka porte bien son nom d’Xtrm boyz partagé avec Makala et Di-Meh. Guest emblématique de la Big Santa Tape de Raska et tête d’affiche du Speedfestival de 2022, Angers, il connaît. Vous pouvez le découvrir sur Tunnel Vision aux côtés de Laylow ou Di-Meh.

2.Makala

Suisse-Rap-Geneve-Slimka-Makala-Di-Meh-Mairo1

Entre comédien et rappeur, il cherche toujours la petite bête pour énerver les gens. Fidèle à son personnage, il propose un concert rempli d’humour et d’autodérision. En tournée pour son dernier projet Chaos Kiss, la salle de concerts du Chabada à Angers va s’en souvenir longtemps !

3.Di-Meh

Suisse-Rap-Geneve-Slimka-Makala-Di-Meh-Mairo1-4

Dernier Xtrem Boyz, il donne tout à chacun de ses concerts. Toujours plein de style, il rappe sur de la boom bap ou de la trap. “Veuve Clicquot”, c’est le nom de son feat avec M. Caballero, mood grosse voiture et longue route de la côte ouest de Californie. Vous pouvez retrouver ce son sur sa dernière mixtape OV3.

4. Varnish la piscine

Suisse-Rap-Geneve-Slimka-Makala-Di-Meh-Varnish1-5

Voici un rappeur/beatmaker décalé qui propose des musiques légères et dansantes. La plupart de ses instrumentales sont remplies de synthés aux styles des années 80. Cela n’empêche pas Varnish de faire des sons beaucoup plus rap comme avec Slimka sur Rainbow. Son dernier album Metronome pole dance twist amazone est un condensé de son univers riche et varié.

5. Mairo

Suisse-Rap-Geneve-Slimka-Makala-Di-Meh-Mairo1-6

Artiste technique qui connaît ses placements et propose des shows incroyables, comme il nous l’a démontré au Grünt festival. On ressent les influences américaines de Mairo à travers ses sons mais on perçoit également sa patte artistique originale. Pour retrouver son univers je vous propose son dernier album Rougemort et le featuring avec H jeune crack, La vigne.

6. Deajmiy

Grosse voix, prod accompagnée de 808 puissantes et paroles acérées sont les qualificatifs des sons de Deajmiy. Moins mis en lumière que ses confrères, il compte bien se faire une place. Son dernier single Nickel annonce du lourd pour la suite. Auteur d’un album nommé Saw O, il est à surveiller de près.

Autres artistes suisses

Sans forcément faire partie d’un groupe, plusieurs artistes ont ou font leurs preuves actuellement et il faut absolument les suivre…

7.Nore6l

Nore6l aime être sensuel et propose des textes planants sur des instrumentales au rythme doucereux. Avec son single 100K il vient affirmer son identité qu’il a déjà explorée dans son album Demain, tout ira mieux.

8.Gio

Suisse-Rap-Geneve-Slimka-Makala-Di-Meh-Gio

Chez IGREK on aime Rounhaa, et il se trouve que Gio rejoint Rounhaa dans sa recherche artistique. Vous pouvez les retrouver tous les deux dans le Grünt Slimka X Genève. Si vous voulez découvrir un superbe artiste, n’hésitez pas à aller écouter Kiss & Fly !

9.Chilla

Rappeuse qui en impose, ne vous laissez pas charmer par son beau visage : Chilla ça découpe des prods et pas qu’un peu. Elle fait partie des meilleures rappeuses francophones et propose autant des textes ego trip que conscients. Son dernier album Ego est sorti il y a environ deux semaines et on vous conseille d’aller y jeter une oreille.

10. Kenzy

On finit sur un habitant de Genève qui rap sa ville. Kenzy a une voix grave qui fait couler les paroles facilement sur les prods. Ces textes tournent autour de son quartier et son entourage, il est également présent sur le Grünt Slimka X Genève. Son album Paradox est bon, et je vous conseille d’avoir voir !

Si une envie vous prend d’aller faire du tourisme à Genève, vous savez qui aller voir en concert ! N’hésitez pas à nous donner votre artiste suisse préféré en commentaire.

Gwévenn Guenard

5 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires