Essence même du rap, l’improvisation de texte lors des freestyles a marqué les mémoires des amateurs de rap, mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Photo : @nypo.pie
Pour ceux qui se posent la question, on définit un freestyle comme une improvisation ou la pose d’un texte sans mémorisation préalable sur une instrumentale ou A capella. Cependant, l’improvisation commence à disparaitre petit à petit. Pourquoi ?
Un exercice de longue date
On remonte dans le temps pour arriver aux premiers freestyles en France, l’improvisation est un des exercices les plus durs à réaliser mais aussi celui qui impressionne le plus. Pas besoin de filet pour sauter sur la rime. Avant, c’était le meilleur moyen d’être connu mais actuellement ce qui est le plus recherché ce sont les artistes avec un univers. Voici un exemple des Raps Contenders :
L’univers artistique
En effet, un artiste va se démarquer par sa recherche artistique et/ou des textes riches. Ce qui n’est pas forcément possible lorsqu’on fait de l’improvisation. Lorsqu’on fait un son, on cherche à ce que l’instrumental, le flow et le texte soient liés ensemble. Tout ça pour créer une œuvre précise. Ne faisons pas de généralité, on peut poser son texte sur d’autres instrumentales mais l’intention sera différente. Le but d’un freestyle en improvisation c’est de montrer ses talents de spontanéité et sa capacité d’adaptation. Il n’y a pas forcément de cohérence dans les phrases et bien souvent, pas de sujet en particulier. De plus, le temps de réflexion amène le plus souvent à un texte plus recherché et pointu.
Point de vue
Floss, artiste et rédacteur chez IGREK, nous expliquait que les temps ont changé, que l’improvisation se fait rare, qu’on ressort plus des textes qu’on a déjà écrits et que c’est difficile de marquer son style sur des freestyles en improvisation.
La résistance
Cependant, une résistance existe toujours sur les artistes actuels qui n’ont pas peur de mouiller le maillot. Voici quelques noms : HJeuneCrack qu’on a vu sur scène et qui propose dans son show, une impro sur 3 mots, Alpha Wann qui retourne les foules avec ses impros ou encore Dinos. Raska a réalisé une vidéo dans laquelle il développe l’histoire de l’improvisation et les rappeurs qui en font partis.
Freestyle 2.0
Aujourd’hui on développe les freestyles comme si on faisait un son en une prise. Il faut savoir faire des placements et adapter son texte à la prod. L’une des chaînes qui actuellement sait faire briller les rappeurs dans ce domaine c’est Grünt. On en parlait dans notre article sur les artistes de Suisse.
La recette
En définitive, si un artiste veut se faire une place, il doit garder en tête les racines du rap qui sont extrêmement fortes mais aussi proposer un univers varié et original. L’improvisation s’est éloignée des rappeurs car ce n’est plus ce qui prime sur la carrière d’un artiste pour durer dans le temps.
N’hésite pas à donner ton avis en commentaire si tu es d’accord ou pas avec nous ! Merci d’avoir lu cet article !