Sombre Clair

La formule du concert avec le rappeur mis en avant n’est plus obligatoire. En effet, DJ sets rap et compositeurs de rap sont de sortie !

© NYPO

Jeune Guru – Photo : @nypo.pie

Le rap se décline de plus en plus. Les concerts ont toujours été l’endroit pour briller et se faire connaître. Cependant, peu de gens savent qui composent les instrumentales. Les figures de l’ombre commencent à voir la lumière et s’imposent. Mais de quelle manière peuvent ils s’illustrer sur scène ?

DJ sets rap

© NYPO

FLR & Monarch (De gauche à droite) – Photo : @nypo.pie

Un point important dans le rap est que les beatmakers/artistes sont là pour sortir des sons aux sonorités rap avec ou sans rappeur. Pour les DJ sets, c’est simple, pas besoin d’instruments acoustiques, ni forcément des rappeurs. On fait le taff des DJ mais on diffuse du rap de sa création ou on propose des hits connus qu’on refait à notre sauce. À l’échelle internationale, on peut parler de Vladimir Cauchemar ou Basstrick. L’un fait des feats avec des artistes et l’autre proposent des sons festifs sans forcément de rappeur mais aux sonorités rap. Ce jeudi à La Loge à Angers se déroulait la deuxième édition de la soirée Kish Kish créée par Julien Harzallah. Soirée exclusivement autour du rap et avec des DJ sets. Nos deux prodiges Angevins Monarch et Jeune Guru étaient là. Ambiance match de foot avec Le Onze, Monarch a lancé la soirée petit à petit et c’est Sely qui est arrivée juste après. Il nous a diffusé que des bangers : Rounhaa, So La Lune ou encore La Fève. Le public angevin était au rendez-vous ! C’est Jeune Guru qui termine la soirée pour les derniers résistants haha. On espère que ce genre de soirée pourra continuer !

Concert instrumental

SofianePamart-Compositeur-Accord-Arena-Rap

Grand compositeur et artiste d’envergure internationale, Sofiane Pamart vient dépoussiérer le piano dans le rap. Ce qui est intéressant c’est que, les musiques sont à son nom en featuring avec les artistes. Là est la plus grande nuance, c’est lui l’artiste mis en valeur. Cela apporte un vent de fraîcheur au rap qui vient élargir le champ des possibles. Capable de remplir l’Accor Arena à lui tout seul, on comprend que c’est plus qu’un simple pianiste. Sofiane Pamart est une singularité qui peut mettre en avant les compositeurs et autoriser des compositeurs comme Skread ou Dioscures à faire des scènes tout seul. En plus de ça, des rappeurs reviennent aux bases et proposent des concerts instrumentaux originaux comme Ben PLG ou encore A2H que vous pouvez retrouver sur notre vidéo du Hip Opsession ici. Les concerts instrumentaux sont vivants et l’énergie transmise est plus puissante.

Conclusion

© NYPO

Yung Poor ALO & Sely (De gauche à droite) – Photo : @nypo.pie

Les beatmakers prennent de l’ampleur et les instruments sur scène reviennent en force dans la sphère du rap. Je pense que le phénomène va continuer d’évoluer et que des nouvelles têtes vont arriver pour suivre le mouvement.

Merci d’avoir lu cet article, si vous avez des avis à donner ou des idées d’articles qui vous feraient plaisir, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message !

Gwévenn Guenard

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires