Dark Light

Cela ne date pas d’hier, on consomme vite et cela en va pour la musique, l’art et la mode en général.

Nos rappeurs préférés de l’industrie française l’ont compris et c’est pourquoi depuis plus de 10 ans, ce sont développées les “machines à hit”, pour citer : Ninho, JUL, PLK ou plus récemment Gazo, Tiakola et bien d’autres encore. 

Des singles et EP qui viennent ponctuer toute l’année et aux périodes estivales et tout ça donc en parallèle des formats plus longs.  

Il y en a toujours eu pour tous les goûts, car le rap est tellement vaste et évolue sans cesse. Cependant suite à la période de Covid la machine c’est quelque peu accéléré et plusieurs artistes ont ouvert une nouvelle porte, je parle bien entendu de TikTok!

Image

Un virage radical pour le rap

En tant qu’utilisateur, on découvre des sons parfois sortie de nulle part où l’on reconnait simplement le refrain, ce refrain entêtant qui repasse une dizaine de fois dans le scroll de l’appli et c’est là que ça POP.  

Un outil colossal que certains encensent et d’autres haïssent, une chose est sûre il ne pourra que vous mettre d’accord sur le fait que ça stream et même augmente considérablement la notoriété des nouveaux rappeurs.   

A noter que cette année, le rap était le style musical le plus écouté sur la plateforme.  Dans cette nouvelle vague de rap on pourrait donc citer les leaders comme Kerchak, Lybro ou encore le goat Ziak.

LYBRO – Saiyan 4 

Pour son précurseur Kerchak c’est en début d’année 2022 que tout s’enclenche, après avoir percé sur la plateforme avec son classique “Sabor” un bpm rapide et des kicks brutaux, le prince de la Jersey entre en tendance TikTok à plusieurs reprises et ce qui lui vaudra de signer chez le label Blue Sky. Un storytelling parfait donc pour prouver le pouvoir de la matrice TikTok. 

Kerchak – Sabor 

Difficile de dissocier Les rappeurs tiktok à ce nouveau courant de rap ultra rapide La “Jersey Drill” Mais pour cela nous pourrions en dédier tout un article.  Dans le viseur pour 2023, Gazy MP à découvrir sa série de freestyle et son dernier Banger Batcha.  

GAZY MP – FREESTYLE DIEZ #2 (Officiel) 

2023 au profit des rappeurs Tiktok

Malgré tout, les rappeurs commencent à légitimer la plateforme, et à l’utiliser pour ses bienfaits car qu’on le souhaite ou non, TikTok possède une base d’utilisateurs très engagés et actifs, en 2022 l’utilisateur lambda passait 95 minutes par jour contre 45 minutes pour un utilisateur Instagram.  

Deux fois plus de chance donc de se faire remarquer par ces viewers qui peuvent rendre rapidement un son viral si celui-ci s’attèle à respecter les codes de l’application !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts