Sombre Clair
Près de 2 ans après la sortie de Bleu Gospel, Tuerie a dévoilé son nouvel EP Papillon Monarque le 19 mai 2023.

Près de 2 ans après la sortie de Bleu Gospel, Tuerie a dévoilé son nouvel EP Papillon Monarque le 19 mai 2023.

Tuerie dévoile son côté sombre

Avez-vous écouté le premier projet de Tuerie, Bleu Gospel, sorti sous le label indépendant Foufoune Palace ? Ce dernier en a trompé plus d’un sur la personnalité de Tuerie. Comme il le dit lui-même dans son interview avec Mehdi Maïzi pour Le Code : “Ce qui a été une épine dans le pied pour moi avec un premier projet comme Bleu Gospel, c’est que je me suis tellement livré, qu’à un moment, les gens ont été attendris et m’ont vu comme un mec parfait“. Papillon Monarque nous laisse entrevoir les défauts et les travers dont il peut faire preuve. Il le dit lui-même : “Plus j’essaie de pas ressembler à mon père plus je lui ressemble, il me reste plus qu’à peser mes actes“.

Une face plus sombre, que l’on retrouve aussi bien dans les prods, que dans l’imagerie dans le film de Papillon Monarque. En effet, dans ce clip réalisé par Steven Norel, Tuerie interprète un extrait de 27 Cèdres, la bouche ensanglantée. Ce film, publié sur YouTube quelques jours avant la sortie de l’EP, est une série d’extrait de quelques morceaux du projet. Ces derniers sont illustrés par des “mini-clips”, que j’ai interprété comme des tableaux vivants.

Des nouvelles sonorités

En parlant de la production, je trouve que Papillon Monarque sonne encore plus gospel que Bleu Gospel. Les productions sont beaucoup plus organiques, tout au long du projet. On y ressent les inspirations soul, rock, r&b et jazz de Tuerie. Son précédent projet était déjà grandiose (n’ayons pas peur des mots). Cependant Tuerie et Kedyi (à la réalisation) sont allés encore plus loin dans l’exploration de nouvelles sonorités.

Au-delà des prods, on constate également que le rappeur de Boulogne joue beaucoup plus avec sa voix. Notamment sur les aiguës, en poussant la mélodie sur des morceaux tels que Juste pour nous. Des tentatives réussies, qui témoignent de la liberté artistique dont dispose Tuerie en étant dans le label indépendant Foufoune Palace.

Quel format pour la suite?

Enfin, les plus observateurs auront remarqué que Bleu Gospel et Papillon Monarque font tous les deux 26 minutes. Cela me laisse penser que Tuerie a trouvé un format de projet qui lui convient avant de sortir son premier album. Sortira-t-il un troisième EP pour conclure une trilogie? ou sortira-t-il un album ? En attendant de voir comment évoluera la carrière prometteuse de Tuerie, nous vous invitons à vous (re)plonger dans son dernier EP Papillon Monarque. Un projet unique et très complet, où l’on passe de l’amour à l’haine, de la mélancolie au bounce.

Augustin Dolley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Temps-Additionnel-Tim-Armaria-Tinola-PNPP-Coetus-Corpora-ADVM-JustBeni-Hillywav-Zther-Cod0

Temps Additionnel continue son chemin…


Warning: Undefined array key "_wpupa_attachment_id" in /home/htwv9343/public_html/igrek.fr/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/htwv9343/public_html/igrek.fr/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
Nous avons eu la chance d’être invité à la deuxième édition de Temps Additionnel. C’est donc l’occasion de…