Le secteur de la musique prend de l’ampleur et le rap en à l’honneur. Avec plus de 120 000 chansons publiées chaque jour en streaming, son marché entame une 8ème année consécutive de croissance avec 9% en 2023 dont 80% des productions sont issues des labels indépendants.
Parmi ces bonnes nouvelles, le développement de structures indépendantes et de travailleurs freelance. Mais une problématique est présente :
« La majorité des collaborations artistes et professionnels se font depuis les réseaux sociaux. »
Un cadre inadapté pour de multiples raisons, notamment l’absence de devis ou l’anonymat.
C’est ici que Plug.gd entre en jeu.
Une solution dédiée à la construction d’un projet musical. Photographe, Ingénieur studio, Graphiste, Beatmaker, … on y trouvera tous les corps de métiers au sein d’un marché en ligne avec un cadre légal et sécurisé. Cette plateforme repose sur une étude menée auprès de 185 acteurs de l’industrie musicale. Avec pour mission :
- Évaluer la dynamique des collaborations entre les artistes et les professionnels, en mettant en lumière les canaux de communication, les débuts des collaborations et les obstacles rencontrés.
- Identifier les besoins et les attentes des artistes et des professionnels concernant les collaborations dans l’industrie musicale, afin de fournir des insights précieux pour le développement de solutions adaptées.
- Analyser les critères de sélection et les méthodes de recherche de collaborateurs employés par les artistes et les professionnels indépendants, en mettant en évidence les aspects les plus déterminants dans le processus de sélection.
- Explorer les expériences passées, qu’elles soient positives ou négatives, des acteurs de l’industrie musicale dans leurs collaborations, en identifiant les défis rencontrés et les enseignements tirés.
- Fournir des recommandations et des pistes d’action pour améliorer les collaborations dans l’industrie musicale, en soulignant les opportunités d’innovation et de développement de solutions technologiques adaptées aux besoins du marché.
Cette étude démontre que 84% des répondants expriment le besoin d’un outil qui faciliterait et encadrerait les collaborations avec d’autres artistes ou professionnels.
La difficultés dans la recherche de collaborateurs est notée à 5.34 sur 10. Le niveau de confiance dans les collaborations est évaluées à 5.26 sur 10 en termes de confiance mutuelle, mentionnant un manque de structuration chez les jeunes professionnels et une présence trop importante d’acteurs peu fiables dans l’industrie, qui est, elle, perçue comme peu transparente avec une note de 4.09 sur 10 en terme de facilité d’échange. Tout cela malgré une forte demande de collaboration avec 88% des artistes ou représentants interrogés à la recherche de professionnels pour collaborer sur leurs projets musicaux et 87% des professionnels recherchant des artistes avec qui collaborer.
Plug.gd prend tout son sens dans une industrie comme la musique en plein développement. Une plateforme de niche mais avec un besoin précis : Renforcer la structuration, la transparence et la sécurité dans l’industrie musicale.
Pour plus d’informations rendez-vous sur plug.gd (Pré-inscriptions ouverte !)
Cet article n’est pas une collaboration commerciale.