Sombre Clair

Au travers de quelques recommandations, j’ai pu découvrir la musique de Palas, un jeune rappeur en quête de son identité musicale et artistique. C’est en toute humilité et simplicité qu’il se présente à nous…

Salut Palas ! Pour commencer, je te laisse te présenter à nos lecteurs…

Moi c’est Palas, jeune artiste de la région parisienne, qui essaie vraiment de construire son univers, d’approfondir son art ! Pour résumer, je dirais que je suis un rappeur qui fait très attention à l’écriture, et qui tends à devenir de plus en plus pointilleux sur la musique qu’il propose.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours musical ?

Je ne suis pas issu d’une famille de musiciens, ni d’une famille qui consomme énormément de musique. Ma culture musicale m’est venu par mes sœurs, qui téléchargeaient beaucoup de musique à l’époque, et dans tout styles confondus ! Rap, R&B, Reggae, Pop…etc. Suite à ça, j’ai commencé à faire mes premiers freestyle au collège avec des potes ! Classique ! Et j’ai fini par y prendre goût et vouloir me professionnaliser dans ce domaine. Justement, mon dernier EP  » Toumaï « , découle de cette envie de vouloir être pro au maximum dans ce que je propose.

En parlant de ton dernier EP, quelle est la signification du mot  » Toumaï  » ?

C’est le nom du premier être humain sur terre il y a plus de 7 millions d’années ! C’est un mot issu de la langue Gorane (Tchad), et qui a été utilisé pour nommer cette trouvaille archéologique. Il signifie  » espoir de vie  » et identifie également tous les enfants rescapés du mal, qui sont nés après des épisodes de canicule et de sécheresse, d’où mon refrain dans le morceau éponyme. J’ai donc tenu à utiliser ce terme, étant donné que je veux transmettre cet espoir de vivre, et également parce que je suis né après une période d’été assez chaude. Tous mes projets sont liés entre eux, donc ce terme viens s’inscrire dans une suite, qui se dévoilera sur les prochains EP !

J’ai pu écouter tous tes projets, depuis  » Polychrome  » jusqu’à ce jour. Est ce que tu ressens un changement dans ta manière d’aborder la musique aujourd’hui ?

Clairement ! Pour exemple,  » Polychrome  » c’était les premiers tâtonnements musicaux pour moi, en solo avec mon micro chez moi (rires) ! Il n’y avait pas encore de réelle proposition artistique ! Ma direction artistique musicale s’est affinée au fil du temps, vers quelque chose de plus précis sur les textes et plus profond pour moi. Ma manière de concevoir est plus professionnelle maintenant. Je ne suis plus seul à bosser dans ma chambre, et ça, ça change tout sur la qualité finale !

Un seul feat sur le projet, en compagnie de Joys.a.d, comment est venue la collaboration ?

Joys.a.d c’est mon gars sûr ! Il est juste là (montre l’artiste dans la chambre d’hôtel) ! On s’est rencontré sur Paris via les réseaux, au fil du temps on a fini par traîner souvent ensemble. La connexion s’est faite naturellement, rien de forcé. ça colle bien musicalement entre nous, et c’est le principal. Par contre on a galéré à trouver la prod (rires) ! C’est le seul morceau qui a été fait direct en studio, pour le reste on était en séminaire en Normandie, où on a d’ailleurs pu tourner le clip de  » J’taimais  » !

Tu nous a parlé d’une suite logique dans tes projets. Après cet EP, est ce que tu continue cette suite ou tu repars sur quelque chose de différent ?

Ça s’inscrira dans une suite, à partir du moment où musicalement, je cherche vraiment à marquer un type de Rap qui m’est propre, dont je suis l’égérie en quelques sorte. C’est mon objectif. Je veux trouver le bon compromis entre ce que j’aime faire, et ce que le public demande.

Palas, merci pour ton accueil ! Pour la dernière question, je te laisse faire ta pub…

Lessgo ! Mes gars ! Mes loups ! Allez streamer  » Toumaï  » sorti en avril dernier ! Je vous invite vraiment à tout écouter depuis mes autres projets, de cette manière vous pourrez pleinement saisir mon chemin et l’univers que je construis ! C’est hyper important !

Il est toujours plaisant d’échanger avec des personnes qui sont dans une vraie démarche de recherche artistique. Palas est un artiste à suivre de près, et à prendre dans son entièreté afin de pouvoir comprendre et apprécier sa musique.

EP Toumaï / Choix de l’équipe: Prada; Fêler Ft Joys.a.d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires